dimanche 29 novembre 2009

Mara Grozopoulou

 
 
 

Destination; Hauts de Seine ; Quartier d'ambiance particulière; Quartier d’Affaires; Défense ; Dalle ; Parvis; un espace monoculturel un espace plein du monde.

En sortant sur la Dalle les ambiances et même l’environnement me poussent carrément à admirer l’architecture vraiment étonnante des tours mais j’ai l’intention de la dépasser tout de suite.
Les foules de gens qui marchent m’attirent en m’invitant à les observer en plein détail.
Les gens, les usagers, les passants…
Cet espace, en essayant d’exprimer la grandeur d’un pouvoir me semble démesuré… Je cherche l’échelle humaine, la nouvelle urbanité…
Du coup les foules représentent la seule couleur dans cet espace un peu monotone et surtout monochrome. Leurs vêtements, leurs rythmes, leurs visages, leurs mouvements, leurs comportements en marchant traduisent souvent leur fonction dans l’espace.
L’échelle humaine s’exprime à travers de petits événements de la vie quotidienne qui se déroulent sur le parvis et se différencient selon les différents moments de la journée… 
Le groupe des touristes qui se trouve pour la première fois à la Défense et qui avait envie de se photographier devant la Grande Arche.
La femme qui jette un coup d'œil son petit boulot avant  d’entrer dans son bureau.
Les moments familiaux sur le parvis
Les mendiants
Petit déjeuner avant de commencer la journée au bureau
Les armées se baladent sur le parvis
Les deux différents niveaux de l'espace public: d’une part les passants non expressifs qui marchent vite sans observer et sans laisser leurs traces et de l’autre côté ceux qui expriment leurs pensées en marchant  et en déplaçant d'une manière particulière dans l'espace.
Les usages éphémères de la Dalle qui s’expriment à travers les différents petits commerçants qui sortent sur le parvis et qui donnent l’impression qu’on se trouve dans la rue.
Ces images, ces expressions au niveau du sol tentent-ils de favoriser une nouvelle urbanité pour la dalle?  Est-ce que cet espace public crée, comme tous les espaces publics plus ou moins vastes, un sentiment de communauté chez ses usagers…?

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire